Indications pédagogiques

Intention pédagogique

Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer comment des valeurs ou des normes (droits de l’enfant) balisent la vie en société.

ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

COMPÉTENCES

Réfléchir à des questions éthiques

  • Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation)

  • Évaluer des options ou des actions possibles

Pratiquer le dialogue

  • Interagir avec les autres

THÈMES ET CONTENUS

Des exigences de la vie en société

  • Expliquer comment des valeurs ou des normes (droits de l’enfant) balisent la vie en société

  • Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique (ex. : chartes, lois, conventions)

PISTES D'ÉVALUATION

Traitement éthique d’une situation

  • Description de la situation

Évaluation pertinente des options

  • Description des effets des options proposées

Pratique appropriée du dialogue

  • Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue

COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES

  • Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la société