Indications pédagogiques
Intention pédagogique
Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure d’expliquer comment des valeurs ou des normes (droits de l’enfant) balisent la vie en société.
ETHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
COMPÉTENCES
Réfléchir à des questions éthiques
Analyser une situation d’un point de vue éthique (décrire et mettre en contexte la situation)
Évaluer des options ou des actions possibles
Pratiquer le dialogue
Interagir avec les autres
THÈMES ET CONTENUS
Des exigences de la vie en société
Expliquer comment des valeurs ou des normes (droits de l’enfant) balisent la vie en société
Nommer des repères qui soutiennent et enrichissent la réflexion éthique (ex. : chartes, lois, conventions)
PISTES D'ÉVALUATION
Traitement éthique d’une situation
Description de la situation
Évaluation pertinente des options
Description des effets des options proposées
Pratique appropriée du dialogue
Application de procédés qui contribuent au déroulement du dialogue
COMPÉTENCE NUMÉRIQUE
DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES
Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur la société